Foire aux questions

AVANT DE SOUMETTRE UNE CANDIDATURE :

Quels types de handicaps sont considérés ?

Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, on entend par handicap toute déficience, notamment physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication ou sensorielle, ou toute limitation fonctionnelle qui, en présence d’un obstacle, empêche une personne de participer pleinement et sur un pied d’égalité à la vie sociale, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.

Dans le cadre de son programme d’aide financière, NEADS reconnaît les handicaps suivants parmi ses critères d’admissibilité :

  • Handicap visuel : déficience affectant la vision, ce qui inclut la cécité totale, la vision partielle et la distorsion visuelle.
  • Handicap auditif : déficience auditive affectant la capacité d’entendre, ce qui inclut les personnes malentendantes, sourdes ou vivant avec une distorsion acoustique.
  • Trouble de la parole : trouble affectant la capacité de parler, ce qui inclut la perte totale de la parole, la perte partielle de la parole et la distorsion de la parole.
  • Handicap moteur : handicap affectant la capacité à se déplacer physiquement, ce qui inclut l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’une canne, ou d’autres problèmes ayant un impact sur la mobilité.
  • Difficultés de flexibilité ou de dextérité : problèmes de flexibilité ou de dextérité affectant la capacité à bouger ses articulations ou effectuer des tâches motrices, plus particulièrement avec les mains.
  • Trouble mental : trouble affectant la psychologie ou le comportement, ce qui inclut l’anxiété, la dépression, les troubles sociaux ou compulsifs, les phobies ou les maladies psychiatriques.
  • Handicap sensoriel ou environnemental : handicap pouvant se manifester par une sensibilité à la lumière, aux sons, aux distractions, aux allergènes et à d’autres sources environnementales.
  • Maladie ou douleur chronique : maladie ou douleur affectant le fonctionnement de manière régulière ou épisodique en raison de migraines, maladie de Crohn, colite, fibromyalgie, sclérose en plaques et d’autres types de handicaps ou de conditions médicales.
  • Trouble cognitif : trouble affectant la capacité à effectuer des tâches impliquant le fonctionnement exécutif, ce qui inclut la planification et l’organisation, l’acquisition d’informations, la communication et la mémoire, notamment le trouble du spectre de l’autisme, le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité et les troubles d’apprentissage.
  • Déficience intellectuelle : déficience affectant la capacité d’apprendre et d’adapter son comportement à différentes situations.
  • Autre (zone de texte)

Dois-je soumettre une preuve de handicap pour faire une demande ?

Nous n’exigeons pas de preuve de handicap au moment de la demande. Si toutefois votre candidature est acceptée pour un prix, nous vous demanderons une preuve de handicap parmi les suivantes :

  1. Lettre du centre services d’adaptation ou d’accessibilité stipulant que vous faites appel à leurs services et répondez aux exigences à ce titre.
  2. Attestation d’une personne professionnelle de la santé, par exemple les résultats d’un test auditif.
  3. Preuve de prestations d’invalidité (p. ex. résumé mensuel du programme provincial de soutien pour personnes handicapées).
  4. Preuve d’aide financière fédérale/provinciale pour les PÉSH (p. ex. résumé de financement par la Bourse canadienne pour les étudiants ayant une invalidité permanente).

Puis-je soumettre ma demande ou mes documents en français ?

Vous pouvez soumettre votre demande dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français).

Comment puis-je poser ma candidature pour une bourse d’études spécifique (par exemple, la bourse commémorative Robert Pearson d’AMI-télé.) ?

Pour la bourse d’études de Postes Canada, veuillez répondre aux questions spécifiques de Postes Canada pour que l’on vous considère pour cette bourse.

Sélectionnez oui à côté du nom de chaque bourse pour laquelle vous souhaitez poser votre candidature, dans la section « Bourses » du formulaire de candidature, et répondez à toutes les questions à réponse courte pertinentes, le cas échéant.

Comment puis-je identifier mon type de handicap afin qu’on me prenne en considération pour la bourse commémorative (insérer le nom de l’année) pour les personnes malvoyantes ?

Vous devez indiquer que vous êtes une personne aveugle, malvoyante ou sourde et aveugle en répondant à la question sur le type de handicap dans la section de l’autodéclaration du formulaire de candidature.

Puis-je poser ma candidature pour un type de subvention ou de bourse spécifique ?

Oui, vous pouvez sélectionner UN type de subvention et le nombre de bourses que vous désirez dans le formulaire de candidature.

Si j’ai déjà obtenu une bourse du programme de bourses d’études de NEADS, puis-je faire une demande au programme d’aide financière de NEADS ?

Non.

Si j’ai déjà obtenu une subvention dans le cadre du Programme d’accessibilité et de résilience de NEADS, puis-je faire une demande dans le cadre du programme d’aide financière de NEADS ?

Oui, vous pouvez poser votre candidature et votre demande sera évaluée en fonction des besoins financiers démontrés.

Je suis actuellement en congé médical de mes études, puis-je néanmoins faire une demande ?

Les personnes qui posent leur candidature doivent être actuellement inscrites à des études postsecondaires dans un collège, une université ou un cégep canadien au moment de la demande. Les personnes étudiantes en congé de maladie ne sont pas admissibles.

PENDANT LE PROCESSUS DE CANDIDATURE :

Qui peut remplir l’attestation d’un bon dossier scolaire ?

Les personnes travaillant dans les domaines suivants peuvent remplir l’attestation : conseils d’orientation, direction d’école, bureau du registraire, coordination de programmes, conseils pédagogiques, stratèges de l’apprentissage, conseils en matière de handicap.

À qui puis-je faire appel comme référence (bourses seulement) ?

Il peut s’agir d’une référence scolaire ou communautaire. Elle doit être en mesure d’attester de vos résultats scolaires, de votre bénévolat, de vos activités parascolaires ou de vos antécédents professionnels. Il peut s’agir notamment d’un membre du corps professoral, une personne qui vous a supervisé dans le cadre d’un emploi ou d’une personne responsable d’une organisation auprès de laquelle vous faites du bénévolat. Cette personne ne peut pas être membre de votre famille, un ou une amie, un ou une conjointe ou votre collègue. Si votre référence indique qu’iel est membre de votre famille, un ou une amie, un ou une conjointe ou votre collègue, votre candidature sera rejetée.

À quel moment et quand contactez-vous les références ? (bourses seulement)

Votre formulaire de référence/réponse doit être reçu avant la date limite. Veuillez laisser à votre référence le temps de répondre avant la date limite de dépôt des candidatures.

Lorsque vous cliquez sur « soumettre » à la fin de votre candidature, votre référence recevra un courriel automatisé contenant un formulaire de référence. Vous avez la responsabilité de faire un suivi auprès de la référence pour vous assurer qu’elle a bien reçu le formulaire automatisé. Si la personne ne trouve pas le formulaire, demandez-lui de vérifier son dossier de pourriels ou de courriers indésirables. Si votre référence n’a pas reçu le formulaire, écrivez-nous à etes@neads.ca pour qu’on lui envoie une autre copie.

Dans quel format faut-il téléverser les fichiers en ligne pendant le processus de demande ?

Les formats de fichiers électroniques suivants sont acceptés : Microsoft Word (DOC, DOCX) et Adobe Acrobat (PDF).

APRÈS AVOIR SOUMIS UNE CANDIDATURE :

Une fois que j’ai soumis ma candidature, puis-je y apporter des modifications ?

Les formulaires de candidature sont définitifs après qu’ils ont été soumis et ils ne peuvent être modifiés.

Comment puis-je confirmer que mes documents ont été reçus ?

Une fois que vous aurez terminé votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier électronique.

Comment contactez-vous les récipiendaires des bourses et des subventions ?

Nous contactons les récipiendaires des bourses par courrier électronique. Étant donné le volume élevé de candidatures que nous recevons, nous contactons uniquement les personnes à qui nous décernons une bourse. Ces personnes ont ensuite deux semaines pour accuser réception de leur courriel de félicitations et soumettre les documents requis. Si elles ne répondent pas dans ce délai, le personnel de NEADS les contactera par téléphone une seule fois pour faire un suivi. Si ces personnes n’ont toujours pas répondu une semaine après l’appel, la bourse ou la subvention est remise à une autre personne étudiante.

Vers quel moment contactez-vous les récipiendaires ?

Nous contactons les récipiendaires au plus tard vers la fin de la session pour laquelle iels ont fait une demande.

Mon numéro de téléphone, mon adresse électronique ou mon adresse postale ont changé. Comment puis-je mettre à jour mon dossier ?

Si vos coordonnées ont changé, veuillez en informer l’équipe du programme d’aide financière par courrier électronique à etes@neads.ca.